Christiane Taubira – super star du 71ème Festival d’Avignon ce week-end. Elle a ouvert le feuilleton gratuit en plein air intitulé « On aura tout ».

Christiane Taubira à Avignon
Christiane Taubira à Avignon © Christophe Raynaud de Lage

Tous les jours à midi, Christiane Taubira donne rendez-vous aux festivaliers pour une lecture avec 70 comédiens, des amateurs et des professionnels. Le premier épisode samedi était consacré au sort des réfugiés. La parole de Warsan Shire, jeune poétesse somalienne née au Kenya au milieu d’auteurs plus reconnus comme Annah Arendt,Léopold Sédar Senghor ou Pablo Neruda a ouvert ce feuilleton littéraire. 14 épisodes, 14 thèmes : la discrimination sexuelle, la peine de mort, l’esclavage, la guerre, les femmes.

A l'origine de ce projet, Anne-Laure Liégeois

La vraie cheville ouvrière de ce projet titanesque est la metteuse en scène Anne-Laure Liegeois. Depuis des mois, elle travaille sur la construction de chaque épisode, en se nourrissant de ses auteurs préférés et de ceux de Christiane Taubira. Au total 245 textes seront lus sur scène. Pour incarner tous ces poètes, Anne-Laure Liégois a constitué une troupe éphémère de 70 comédiens. Des professionnels, des élèves du Conservatoire, et des amateurs, des habitants d’Avignon.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.