Le 31ème Festival de Radio France Montpellier Occitanie débute ce soir pour 16 jours de concerts classique et jazz.

Festival de Radio France 2016
Festival de Radio France 2016

Le concert d’ouverture s’articule autour des contes des Mille et Une Nuits avec la mezzo-soprano Karine Deshayes et le comédien Lambert Wilson. Un concert lecture.

Un voyage en Orient, mystérieux, exotique. De cet Orient qui a fasciné les intellectuels depuis des siècles. Jean-Pierre Rousseau, le directeur du Festival a eu l’embarras du choix pour constituer son programme tant les œuvres du répertoire sont riches. Le programme de ce soir s’articule autour de Shéhérazade avec deux œuvres de Ravel et de Rimski-Korsakov. Elles vont se croiser et Lambert Wilson va raconter des histoires et lire des poèmes.

Ravel a toujours été attiré par le charme profond que l’Orient. Cela s’est traduit dans le poème Shéhérazade chanté ce soir par Karine Deshayes. L’orchestre national de Montpellier est dirigé ce soir par son chef, Michael Schoenwandt. Dans le Shéhérazade de Rimski-Korsakov chaque instrument incarne un personnage.

Le Festival de Radio France va programmer le 13 juillet à Perpignan une chinoiserie musicale d’Offenbach intitulée "BA - TA - CLAN" écrite en 1885 qui a inspiré le nom et le décor de la salle de spectacle, un concert en hommage à toutes les victimes de la tuerie du 13 novembre.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.