Direction Avignon ce matin dans le Petit Journal des Festivals. Pour le festival Off avec ses 1480 spectacles ! Voici une sélection de trois spectacles.

Le chien, la nuit, le couteau
Le chien, la nuit, le couteau © Bekir Aysan

Molly S de Brian Friel

Le Off permet à certains metteurs en scène de renom de garder le contact avec le métier. C’est le cas de Julie Brochen. Elle a dirigé le Théâtre National de Strasbourg de 2008 à 2014. Elle présente la pièce la plus célèbre du dramaturge irlandais, Brian Friel : Molly S. L’histoire d’une aveugle qui retrouve la vue à quarante ans grâce à une opération. Molly S, tous les jours au Petit Louvre à 19h30.

Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg

C’est le premier Off pour la compagnie Alsacienne, Le Munstrum Théâtre. Elle présente à la Manufacture, une adaptation de la pièce de Marius von Mayenburg, Le Chien, la Nuit et le Couteau. Une fantasmagorie masquée imaginé par Lionel Lingelser et Louis Arene. Ils ont conçu un dispositif bi-frontal pour ce conte fantastique à la sauce Grand Guignol où le sang gicle sur le plateau. Le Chien, la Nuit et le Couteau jusqu’au 26 juillet à la Manufacture à 15h20.

Maldoror chant 6

Les auteurs les plus joués dans le Off cette année sont Shakespeare, Hugo, Molière, Maupassant. Le metteur en scène Michel Raskine a choisi de remettre au goût du jour un auteur oublié, Lautréamont. Il n’a jamais écrit pour le théâtre. Mais son texte Maldoror est devenu mythique. Lautréamont de son vrai nom, Isidore Lucien Ducasse n’a pas vécu très longtemps. Il est mort à 24 ans en 1870 dans des circonstances inconnues. Michel Raskine fait raconter l’une des histoires du recueil par 3 jeunes comédiens excellents. Maldoror / Chant 6 se joue au Petit Louvre à 20h30 jusqu’au 30 juillet dans ce festival Off

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.