Le théâtre du peuple de Bussang fête ses 120 ans
Le théâtre du peuple de Bussang fête ses 120 ans © Radio France / Stéphane CAPRON

Tout ce week-end le Théâtre du Peuple de Bussang va rendre hommage à Maurice Pottecher le créateur de ce théâtre populaire niché au cœur de la vallée vosgienne. Depuis 120 ans des metteurs en scène perpétuent cette tradition pendant les deux mois d’été.

Maurice Pottecher a fondé le théâtre du Peuple en 1895. Il aurait pu être un industriel comme le reste de sa famille. Mais il préfère distraire les villageois de Bussang en écrivant des pièces à caractère social. Il emploie comme comédiens les ouvriers de la manufacture dirigé par son frère. Au fil des années, son théâtre amateur, destiné au public local qui prend de l'ampleur après la deuxième guerre mondiale.

Maurice Pottecher meurt en 1960. Le comédien Pierre Richard-Wilm , star du cinéma dans les années 30 prend la relève et petit à petit des comédiens professionnels se mêlent aux comédiens amateurs. Le théâtre est dirigé depuis trois ans par le metteur en scène Vincent Goethals qui rend hommage l’œuvre de Maurice Pottecher pour cette 120ème édition. Il met en scène "Un d'eux nommé Jean " d'après une correspondance entre Maurice et son fils Jean tué lors de la première guerre mondiale.

Vincent Goethals met également en scène "L'opéra de Quat'sous " de Brecht sur la grande scène du théâtre, là où tous les étés le public attend le moment fatidique: l’ouverture du mur de fond de scène…qui laisse entrevoir sur la clairière.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.