La comédienne Juliette Binoche et le pianiste Alexandre Tharaud livrent un vibrant hommage à Barbara dans « Vaille que Vivre »

Juliette Binoche et Alaxandre Tharaud
Juliette Binoche et Alaxandre Tharaud © Gilles Vidal

Les chansons de Barbara accompagnent le pianiste Alexandre Tharaud depuis toujours. Un point commun qu’il partage avec Juliette Binoche. En 1987 il la découvre sur la scène du Châtelet, mais son amour pour la chanteuse remonte à beaucoup plus loin.

Dès l’adolescence et comme pour beaucoup de personnes, elle a été importante pour moi. J’achetais des cassettes que j'écoutais dans mon walkman la nuit, puis il y a eu la rencontre sur la scène. Elle ne m’a jamais quittée.

Alexandre Tharaud n’a pas pu rencontrer Barbara avant sa mort en 1997 Juliette Binoche a eu cette chance.

J’ai été nourrie par sa personnalité. J’ai été bluffé car elle court avec les mots quand elle chante. Ses mélodies restent à l’intérieur de notre âme. C’est comme une partie de vous-même qu'elle révèle. Sa musique part d’un sentiment, d’une expérience de la vie. C’est pourquoi ses chansons restent en nous. Je l’ai beaucoup écoutée adolescente, je me souviens surtout de Drouot. J’ai été la voir en concert plusieurs fois, je l’ai rencontrée dans sa loge au tout début de ma carrière. Alors qu’elle ne me connaissait pas, elle m’a embrassée. C’était comme un papillon chaleureux et plein de vie.

Au centre du plateau, trône le piano noir. Trait d’union entre Alexandre Tharaud, concertiste classique reconnu, et Barbara qui aurait tant aimé devenir la plus grande pianiste du monde

Le piano est central pour Barbara. Elle souhaitait devenir la plus grande pianiste du monde en agitant les mains dans tous les sens. On est parti de cette idée dans le spectacle, de l’enfance à la scène. Ce qui me lie c’est aussi sa voix, car c’est son piano. L’un va avec l’autre. Quand je joue je ne chante pas avec mes cordes vocales, mais je chante à travers mes mains et les cordes du piano. Elle jouait du piano comme elle chantait.

Le spectacle sera repris à la Philharmonie les 14 et 15 octobre 2017. Barbara sera à l’honneur au Printemps avec également une grande exposition à la Philharmonie. Ainsi que la sortie d’un album sous la direction d’Alexandre Tharaud, avec d’autres musiciens, comme le violoniste Renaud Capuçon et des chanteurs comme Albin de la Simone et Jane Birkin.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.