La 28ème édition de Chalon dans la Rue a été perturbée hier par la journée d’action de la CGT et de la coordination des intermittents et précaires. Le reportage en Saône et Loire de Stéphane Capron.

Chalon dans la Rue 2014
Chalon dans la Rue 2014 © Radio France

40% des spectacles annulés dans le Off, 25% dans la programmation officielle, Chalon dans la Rue est l’un des festivals de l’été qui aura été le plus perturbé par le mouvement des intermittents. Ici le public est différent des autres festivals de théâtre. Il est plus engagé. Beaucoup de spectateurs se sont mêlés à la manifestation d'hier après-midi.

Le soir de l’ouverture, le Maire divers droite de Chalon, Gilles Platret n’a pas pu apporter son soutien au intermittents. Il en a été empêché. La Ville finance à hauteur de 75% le festival. Hier il a écrit à Manuel Valls , le Premier Ministre pour lui demander que les villes puissent contribuer à la concertation qui s’est engagée. Pedro Garcia , le directeur s’attendait à cette forte revendication de la part des compagnies dans un secteur du spectacle vivant qui est le moins bien doté.

Il y a de belles découvertes et de beaux parcours dans cette édition , cela va du cirque à la musique en passant par des classiques revisités comme le Macbeth du théâtre de l’Unité qui se joue dans la forêt. Ou encore des propositions plus déroutantes comme ce spectacle déambulatoire du 2ème groupe d’intervention autour de réflexions d’adolescents. Les spectateurs se partagent par couple un écouteur et sont guidés dans une cité HLM par un groupe d’adolescents qui les emmène jusque dans un gymnase pour une grande sieste collective. Dans le casque sont diffusés des paroles de jeunes. Cela parle d’amour, de politique, de la vie.

Et dans les expériences totalement décalées on vous conseille ce court voyage de 30 minutes sur le quai n° 1 de la gare de Châlon avec Igor Hagard. On vous donne un casque, vous vous allongez dans un transat

Et c’est parti pour 30 minutes de symphonie ferroviaire. Pierre Sauvageot a totalement retravaillé le Sacre du Printemps de Strasvinski .

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.