Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia © Radio France

Les Fêtes Nocturnes de Grignan marquen t le début de la saison des Festivals. C haque année, un metteur en scène est invité à monter un spe ctacle qui est joué pendant tout l'été. Le choix du nouveau directeur du Centre Dramatique de Haute-Normandie, David Bobée, s'est porté sur la pièce de Victor Hugo, "Lucrèce Borgia" avec Béatrice Dalle. La pièce se joue jusqu'au 23 août 2014.

Le début de la pièce se déroule à Venise, dans la lagune, alors David Bobée a fait construire un immense bassin devant le château. Pendant deux heures et demie, les comédiens s’y jettent à corps perdu. Les corps magnifiquement sculptés des garçons s’y dénudent et s’entrechoquent . Cette lagune vénitienne est endiablée et sexy. Et lorsque Lucrèce arrive, les garçons ne la ménagent pas.

Béatrice Dalle dans Lucrèce Borgia
Béatrice Dalle dans Lucrèce Borgia © radio-france / Françis Rey

Béatrice Dalle est éclaboussée, jetée par terre. La comédienne est d’une grande justesse dès les premiers mots, son phrasé est assuré, elle dégage tout de suite une grande émotion . David Bobée a construit le spectacle autour de sa personnalité et elle se révèle être une grande comédienne de théâtre. Le pari est réussi. Elle est généreuse et appliquée.

La grande révélation de la pièce est le jeune Pierre Cartonnet . Il incarne Gennaro, le fils de Lucrèce et donne de l’ampleur et de la puissance à ce rôle trop souvent négligé dans les mises en scène de la pièce.

David Bobée a rassemblé une troupe hétéroclite avec des comédiens vennant de différentes familles artistiques. Il y a des circassiens, des danseurs, des musiciens. Cela donne de l'énergie au spectacle qui est populaire , respectueux de l’œuvre de Hugo et totalement en prise avec notre époque.

Le spectacle sera ensuite en tournée dans toute la France.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.