Mar Azul c’est la première chanson que Cesaria Evora a chanté sur Le Pont des Artistes en 1992. C’est aussi la chanson qui l’a fait connaître en France. Signée sur le Label Lusafrica en 1988, label monté spécialement pour elle par le français José Dasilva, Cesaria Evora fait paraître deux albums, qui séduisent d’abord les communautés capverdiennes, et les initiés, puis avec Mar Azul , le succès arrive, et restera jusqu’au bout.

Cesaria Evora s’est éteinte aujourd’hui chez elle à Sao Vincente, à l’âge de 70 ans. Très affaiblie ces derniers mois, elle avait décidé de mettre un terme à sa carrière en septembre. Et pourtant j’ai le souvenir qu’un jour elle avait dit au micro du Pont des artistes :

Tant que ça marche, je tourne !!!

Elle a tourné, Cesaria, dans le monde entier, pendant plus de 20 ans . Une carrière sur le tard, qui a commencé à 47 ans, mais elle a rattrappé le temps perdu. Elle n’a jamais manqué au cours de ses tournées, de faire une halte à France Inter, qui l’a soutenue dès ses débuts. Et pour ma part j’ai beaucoup de souvenirs avec elle. Lorsqu’on lui déroulait le tapis rouge au studio Charles Trenet, elle me disait « t’as pas un t-shirt de ta radio ? » Elle était espiègle, et humble, elle était fière de son succès mais le dédiait toujours au peuple du Cap Vert.

Lorsqu’elle a reçu la légion d’honneur des mains de Christine Albanel en 2009, Cesaria cherchait dans l’assistance les regards de ses amis, plutôt que ceux des officiels.

Cesaria Evora comprenait bien le français mais s’exprimait toujours en créole capverdien.

Grâce à elle , la France a connu le Cap vert, archipel de dix îles dans l’océan atlantique à 500 km au large du Sénégal, des côtes africaines. Le cap vert , ancienne colonie portugaise, une halte sur la route de l’amérique du sud, pour les esclaves capturés en afrqiue.

C’est tout cela aussi que chantait Cesaria, à travers la "morna", une sorte de blues, porteur de souffrance mais aussi d’espoir.

De l’espoir elle en a donné beaucoup aux jeunes poêtes et musiciens capverdiens qui ont écrits et composés pour elle, et qu’elle a fait connaître.

Dans la deuxième partie de ce Pont des artistes nous entendrons la fête que nous avions dédiés à Cesaria Evora le 30 avril 2011, entourée de ses amis, Bonga, Lura et Teofilo Chantre. Et puis Nous recueillerons aussi des témoignages, des réactions de ceux qui l’ont cotoyée. Et puis, nous écouterons surtout de la musique….

PROGRAMMATION MUSICALE

CESARIA EVORA - Mar Azul (Mar Azul, 1991)

CESARIA EVORA ET CALI - Um Pincelada (Cesaria Evora &... , 2010)

CESARIA EVORA - Miss Perfumado (Miss Perfumado, 1992)

CESARIA EVORA ET BERNARD LAVILLIERS - Elle chante (Cesaria Evora &... , 2010)

CESARIA EVORA - Sao Vicente di Longe (Sao Vicente di Longe, 2001)

CESARIA EVORA - Carnaval de Sao Vicente (Café Atlantico, 1999)

CESARIA EVORA - Petit pays (Miss Perfumado, 1992)

CESARIA EVORA - Mar de canal (Voz d'amor, 2003)

CESARIA EVORA - Besame mucho - Senor Coconut's chachacha remix (Club sodade, 2003)

Rediffusion du Pont des Artistes du 30 avril 2011 :

Cesaria Evora - Bonga - Lura - Teofilo Chantre - L'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou (Enregistrement mercredi 27 avril à partir de 19h30)

CESARIA EVORA ET SALIF KEITA - Yamore (Cesaria Evora &... , 2010)

CESARIA EVORA ET MARISA MONTE - E doce morrer no mar (Cesaria Evora &... , 2010)

CESARIA EVORA ET CAETANO VELOSO - Negue (Cesaria Evora &... , 2010, enregistré sur le Pont des Artistes le 15 mai 1999)

> Consultez notre page spéciale

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.