Daniel Morin, le 6 décembre, dans « On va tous y passer » a voulu saluer à sa manière la reconnaissance du Fest-noz Breton au patrimoine mondial de l’humanité. Cela a provoqué chez certains auditeurs des réactions extrêmement vives. Le chroniqueur précise n’avoir eu évidemment aucune intention de choquer ou blesser les auditeurs bretons, simplement l’envie de rire avec eux de tous les clichés qui entourent la culture bretonne. L’humour sans un peu de transgression nous ferait il rire ?

Toute autre facette de la question communautaire : la façon dont les journalistes parlent dans les journaux de l’identité des acteurs de certains faits divers. En débat cette lettre qu’un des auditeurs «Voyageur » comme il se nomme, a écrit pour relayer auprès des rédactions. Est-ce que le fait de préciser que ce prévenu est issu de la communauté des gens du voyage éclaire la compréhension de l’affaire Merah ? Le médiateur s'interroge sur les précisions à donner à l’occasion d’un fait divers.

Le débat sur les anglicismes sur le site Espace Public est toujours d'actualité, ainsi que l'enquête 'L'Allemagne, la France et vous ?" Le mot de la semaine est le TURNOVER.

Les liens

Espace Public Le site des auditeurs des radios de Radio France

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.