Les auditeurs de France Inter trouvent qu’il y a trop de publicité , qu’elle est mal faite, qu’elle ressemble de trop à celle qui est diffusée par nos concurrents du privé et même que Radio France ne respecte pas la loi.

Extraits de messages reçus :

"Je sais les soucis financiers de Radio France, est-ce pour cela que les messages se suivent par quatre ou cinq" dit Laurent ?"Faites en sorte que cessent les campagnes commerciales" demande Gilles qui n’en peut plus des messages d’un opticien."Vos offres commerciales ne contreviennent-t-elles pas à la loi sur l’audiovisuel public" demande Michel ?D’autres s’en prennent au contenu des pubs. "Quel sexisme cette campagne pour une assurance conducteur" s’emporte Martine. Quand Elisabeth s’étonne plus largement du côté caricatural de certaines publicités tant elles sont machos.

Mise au point avec Pascal Girodias, Le directeur de la publicité à Radio France qui tente de répondre à ces questions :

  • Combien de minutes de pub chaque jour sur France Inter ? 30 minutes en moyenne par jour et par station
  • Occupe-t-on tout l’espace autorisé ?
  • Le cahier des charges définit les campagnes que nous pouvons diffuser. Certains auditeurs pensent que nous ne respectons plus la loi.
  • Radio France est-elle responsable de la tonalité des messages ? on est responsable de la réalisation de certains messages mais les autres parviennent des annonceurs et Radio France n'intervient pas sur la réalisation de ces publicités.
  • A combien se montent les recettes de publicité à Radio France ? 40 millions d’euros
  • Fleur Pellerin a dit ce 20 mai chez nos confrères d’Europe 1 qu’elle était d’accord avec un élargissement de la liste des annonceurs autorisés. Qu’est-ce que cela veut dire ? globalement on a besoin de plus de diversité d'annonceurs ; aujourd'hui les messages sont souvent anxiogènes; Le temps de publicité restera inchangé selon les annonces faites par le Président Mathieu Gallet
  • La publicité rapporte environ 40 millions d’euros à Radio France, on sait qu’actuellement la société ne peut pas s’en passer.

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