Il n'existe que trois orgues de salle en France. L'un d'entre eux se trouve à l'auditorium de Radio France. Atelier découverte par l'organiste Thomas Ospital avec des collégiens.

En France, on compte près de 12 000 orgues, la plupart dans des églises. Mais dans des salles de concert, il n’en existe que trois. Celui de la Philharmonie de Paris, Celui de l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon et enfin celui de l’Auditorium de Radio France.

Ce dernier est une pièce impressionnante puisque qu’il possède 5 320 tuyaux, 4 claviers, qu’il mesure près de 12 mètres de haut et pèse 30 tonnes. Il a fallu 2 ans pour le construire.

Un instrument unique que la Maison de la Radio propose de découvrir à travers des ateliers notamment pour des scolaires.

Thomas Ospital est organiste professionnel. Il est en résidence à l’Auditorium. L'une de ses missions est de promouvoir cet instrument encore méconnu et même parfois injustement négligé. Et certains de ces collégiens ont même eu le privilège de tester cet orgue.

Sachez enfin qu’il est possible de « parrainer », l’un des 5 320 tuyaux de l’orgue de l’Auditorium de Radio France. Les mécènes peuvent donner entre 15 et 3 000 euros.

495 tuyaux ont déjà trouvé un parrain.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.