Sophie Dumonthier, membre du choeur de Radio France, anime des ateliers pédagogiques auprès d'une dizaine de femmes étrangères. Elles apprennent le Français en chantant !

Sophie Dumonthier, membre du Choeur de Radio France, enseigne le Français grâce au chant.
Sophie Dumonthier, membre du Choeur de Radio France, enseigne le Français grâce au chant. © Radio France / Antoine Ly

Un concert exceptionnel va se tenir à l’auditorium de Radio France, samedi soir (20h00). Le chœur de Radio France propose un spectacle autour de la liberté et de la poésie. Il sera accompagné pour l’occasion d’un pianiste que nous connaissons bien, Thomas Enhco.

Et on le sait peu mais le chœur de Radio France mène plusieurs ateliers pédagogiques en dehors de la maison de la radio. Certains choristes animent par exemple des ateliers de chant. Pas très original, direz-vous. Sauf qu’ici, ces ateliers servent à l’enseignement de la langue française. C’est le cas à Clichy La Garenne, en région parisienne, où des femmes étrangères apprennent le Français en chantant.Ces femmes sont prises en charge par l’association « Solidarité / Formation / Médiation ». Elles viennent de pays situés hors d’Europe. Pour les aider à apprendre le Français, elles bénéficient régulièrement de séances de chant avec Sophie Dumonthier. C’est l’un des piliers du chœur de Radio France. Je l’ai retrouvée à Clichy La Garenne, face à une dizaine de femmes étrangères en train de travailler sur une œuvre de Francis Poulenc. Et ces femmes vont poursuivre cette expérience pédagogique en assistant au prochain concert du Choeur de Radio France et de Thomas Enhco, samedi soir, à l’auditorium de Radio France. Il reste des places disponibles.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.