Cette semaine, nous partons dans les Deux-Sèvres, à 60 km de La Rochelle. Nous serons avec les chercheurs du Centre d'études biologiques de Chizé, pour comprendre notamment pourquoi les serpents, les chauve-souris et les moineaux disparaissent.

Lost in wilderness : quel animal vous effraie le plus ?
Lost in wilderness : quel animal vous effraie le plus ? © Biodiful

Le centre d'études biologiques de Chizé est un véritable laboratoire à ciel ouvert, puisqu'il est situé en pleine forêt ! Une aubaine pour les scientifiques, qui peuvent profiter de 5000 hectares dont la moitié est en réserve biologique intégrale, depuis 2005. 

2500 hectares sont en évolution libre, l’homme n’y intervient pas.

Le centre biologique, ce sont plusieurs bâtiments longs et bas, disposés en cercle : c’est une ancienne base militaire américaine, qui a été reconvertie en laboratoire en 1968.  

Les chercheurs étudient les animaux de la forêt de façon précise: quand des  oiseaux sont capturés, ils ne font pas que les mesurer, les baguer, et les relâcher, ils leur font aussi des prises de sang à intervalles régulier, pour voir comment leur  physionomie s’adapte, tente de faire face, aux changements climatiques et aux modifications  de l’environnement causés par l’homme.  

Autre particularité du centre de Chizé, la pédagogie.
Régulièrement des enfants viennent voir, et toucher des serpents.  Et depuis quelques mois, il propose un jeu sur internet, pour savoir quel est l’animal qui nous effraie le plus. Le jeu est accessible sur le site Biodiful.org, un site dédié à l'étude de la perception humaine de la nature, il s'appelle "Lost in wilderness". 

16 000 personnes du monde entier y ont déjà participé.  

À vous de jouer !

https://www\.biodiful\.org/\#/survey/10/present

Thèmes associés