Balade dans la forêt boréale de Luokta Mavas, en Laponie suédoise, où les Sami font paître leurs rennes, mais pour combien de temps encore ? L'entreprise forestière publique Sveaskog prévoit d'y abattre 700 ha, les éleveurs, eux, on réussi à suspendre un temps le projet qui menace leur activité.

La Forêt de Luokta Mavas, juste au Sud du cercle polaire arctique
La Forêt de Luokta Mavas, juste au Sud du cercle polaire arctique © Radio France / Giv Anquetil/France Inter

Après le novembre le plus chaud jamais enregistré, la neige est finalement tombée au-delà du cercle polaire, avec plus d’un mois de retard. 

Mais si les temps sont durs pour les Sami, ce n’est pas qu’à cause du climat

La forêt de Luokta Mavas fait partie des seuls 12% de forêts restants (hors des parcs nationaux) où les arbres ont plus de 120 ans
La forêt de Luokta Mavas fait partie des seuls 12% de forêts restants (hors des parcs nationaux) où les arbres ont plus de 120 ans © Radio France / Giv Anquetil/France Inter

Le dernier peuple autochtone d’Europe doit aussi faire face à la disparition de ses forêts, remplacées par des exploitations de pins venus du Canada, au mépris de la biodiversité. 

70% des ressources en lichen, essentielles à leurs troupeaux en hiver, auraient disparu ces dernières décennies.

Un des arguments qui avait motivé, au cours des années 1970, la plantation de 600 000 hectares de pins canadiens Contorta (qui poussent plus vite que les pins lapons), c’est que ces forêts artificielles, véritables usines à bois, ne pouvaient se reproduire dans le sol trop froid de Laponie. Manque de bol : avec le réchauffement des températures, ils se sont acclimatés et menacent aujourd’hui les écosystèmes…

La Forêt de Luokta Mavas, juste au Sud du cercle polaire arctique
La Forêt de Luokta Mavas, juste au Sud du cercle polaire arctique © Radio France / Giv Anquetil/France Inter

Nila Jannok est éleveur et il nous emmène dans ce qui reste de la forêt boréale originelle de Luokta Mavas, dont 700 ha sont promis à l’abattage (soit 980 terrains de football).

Regarder : La bataille des Sami

Programmation musicale
L'équipe