Troisième épisode de la série de reportages de Giv Anquetil en Laponie suédoise, avec les éleveurs de rennes Sami (« dernier peuple autochtone d’Europe ») qui luttent contre la destruction de leur environnement. Car le changement climatique n’est pas le seul bouleversement auquel ils sont confrontés.

Jokkmokk est au coeur de la Laponie suédois, à quelques km du cercle polaire
Jokkmokk est au coeur de la Laponie suédois, à quelques km du cercle polaire © Radio France / Giv Anquetil / France Inter

Il faut avouer qu’une fois arrivés dans ces paysages enneigés, on en prend d’abord plein les mirettes de cette nature imposante à perte de vue. Mais en parlant avec les Sami, on apprend vite à porter un autre regard sur ces cartes postales. 

Pas de quoi décevoir tous ceux qui rêvent de passer Noël en Laponie, mais juste essayer de voir ce que les Sami voient derrière ces centaines de kilomètre de pins et de toundra : le début de la fin de leur mode de vie. 

Une logique industrielle qui redessine le paysage avec des objectifs de croissance et de rentabilité, au mépris de leurs impératifs à eux, qui depuis qui depuis millénaires y ont trouvé leur place, sans y laisser de traces. 

Balade avec Henrik Blind, éleveur de rennes et élu écologiste à la municipalité de Jokkmokk, qui veut nous montrer son pays menacé.

Programmation musicale
  • Rodolphe BurgerLa chambre (feat. Christophe et Phillippe Poirier)2020
L'équipe