Dernier épisode de la série de reportages de Giv Anquetil dans le Grand Nord suédois, en Laponie auprès des éleveurs de rennes Sami qui se retrouvent aux premières loges du changement climatique…Et qui, comme Matti Berg, refusent de se laisser faire.

Les Sami contre-attaquent
Les Sami contre-attaquent © Radio France / Giv Anquetil/France Inter

Les Sami doivent faire face aux bouleversements de leur environnement provoqué par nos activités : du réchauffement global à la surexploitation forestière, en passant par les centrales hydroélectriques et éoliennes (qui ne sont pas vertes pour tout le monde)… Sans oublier les mines. Comme la mine géante de Kiruna, qui depuis 100 ans dévore le paysage, au point que tout le centre-ville et ses habitants vont être déplacés pour continuer à exploiter le filon. C’est donc tout le territoire -longtemps préservé- des Sami qui est aujourd’hui méthodiquement mis en pièces.

Pour Henrik Blind, cette forêt a été tuée.
Pour Henrik Blind, cette forêt a été tuée. © Radio France / Giv Anquetil / France Inter

Ajoutez à cela que la Suède a longtemps eu une politique discriminatoire envers ce peuple colonisé, raison de plus d'aller entendre une des voix  qui remettent en question ce modèle de développement: Matti Blind-Berg, porte-parole des Sami de Girja, à l’origine d’une victoire historique pour leurs droits sur ces paysages.

Regarder : La bataille des Sami 

L'équipe