Toute cette semaine et ce vendredi soir dans Foule Continentale, cap sur Athènes pour évoquer les militants climat, mobilisés malgré le couvre feu. Parmi eux, Marc Delalonde, un français qui veut changer la façon de raconter notre rapport au vivant, trouver de nouveaux mots pour définir la crise climatique actuelle.

Marc et les émotions de la Terre
Marc et les émotions de la Terre © Radio France / Caroline Gillet

Connaissez-vous ces mots ? "Solastalgie", "éco anxiété" ou encore "symbiocène" ? Pour appréhender avec plus de justesse la crise climatique actuelle, Marc Delalonde, jeune français expatrié à Athènes, entend repenser les termes du débat. Militant écologiste et acteur culturel, il nous reçoit chez lui pour nous parler de sa vie athénienne et des actions qui la rythment.

Dans l'imaginaire collectif, la capitale se caractérise par l'omniprésence du béton. Mais pour Marc, l'exode rural grec est récent, ce qui a maintenu une certaine connexion à la nature. Pourtant, il critique le narratif occidental dont le rapport au vivant s'avère problématique. Le militant peine à comprendre que la distinction que les êtres humains opèrent entre eux et la nature.

Dans ses travaux de recherche, Marc Delalonde mêle art et écologie pour évoquer les mutations de notre société à travers les actions de groupes militants. Il tente de retrouver des récits porteurs de sens  développés à travers des projets socio-culturels. Dans cette perspective, il lance Génération Symbiocène avec des amis. Un collectif pour évoquer les émotions terrestres devenu progressivement un espace de soutien pendant le confinement. Marc offre un cadre pour exprimer son éco-anxiété sans jugement alors que cette appréhension du futur reste largement taboue dans les sociétés occidentales. 

Au fil de ses rencontres, de ses lectures, Marc critique le mode de pensée capitalistes qui endommagent tant les paysages grecs. Au mot "anthropocène", il préfère d'ailleurs le terme de "capitalocène" puisque ce n'est qu'une poignée d'être humains qui pollue

Programmation musicale
L'équipe