Nouvelle série de reportages de Giv Anquetil à la Réunion, mais cette fois-ci côté mer de cette département français de l'Océan Indien. Premier épisode dans les eaux du lagon, sur une partie des 25 km de la barrière de corail qui, comme ailleurs dans le monde, souffre des conséquences du réchauffement climatique.

Giv Anquetil en plongée avec Lola Massé
Giv Anquetil en plongée avec Lola Massé © Radio France

Ce n’est pas, bien sûr, la Grande Barrière d’Australie mais la côte ouest de la Réunion avec sa lagune et ses plages de sable blond est sous haute surveillance. Car ici le phénomène de blanchiment des coraux s’accélère avec le ruissellements des eaux provoqué par l’urbanisation galopante, les pollutions agricoles et les défrichements des littoraux. 

Résultat : 15% des espèces qui constituent cet oasis de vie sous-marine sont aujourd’hui menacées d’extinction. Alors tendez un peu l’oreille : on part sous l’eau du lagon de la Saline, avec la chercheuse Lola Massé, de spécialiste des coraux à l’Institut de Recherche pour le Développement. 

Lola Massé s'équipe avant la plongée
Lola Massé s'équipe avant la plongée © Radio France / Giv Anquetil

Pas (seulement) pour s’extasier : car non seulement toute la biodiversité du lagon dépend de ces coraux, mais aussi les 30 millions d’euros par an d’activité économique générés par la pêche et le tourisme sur ces plages protégées de la houle …

Giv Anquetil et Lola Massé explorent les fonds marins
Giv Anquetil et Lola Massé explorent les fonds marins © Radio France
Les invités
Programmation musicale
L'équipe