Avec ses dunes, ses marais, ses tourbières, cette région sauvage, victime du changement climatique, multiplie les programmes de sauvegarde pour contrer la disparition de certaines espèces. Le premier épisode de cette série de reportages nous emmène au Parc du Marquenterre, un refuge pour les oiseaux migrateurs.

Le Parc du Marquenterre a su créer une diversité d'habitats pour accueillir les oiseaux de passage.
Le Parc du Marquenterre a su créer une diversité d'habitats pour accueillir les oiseaux de passage. © Radio France / Célia Quilleret

A cinq mois du Congrès de l'UICN, l'union internationale de conservation de la nature, à Marseille, coup de projecteur sur un enjeu crucial : la protection de la biodiversité notamment en bord de mer et dans les zones humides. 

Au cœur du Parc du Marquenterre,  à quelques kilomètres du Crotoy, Philippe Carruette, ornithologue et responsable pédagogique, nous explique les conséquences du changement climatique sur les migrations des oiseaux. Avec sa longue vue et ses jumelles, ce passionné observe depuis plusieurs années le changement de comportement des oiseaux. 

Dans ce parc qui appartient au département de la Somme, les oiseaux viennent chercher refuge pour quelques jours ou quelques semaines. On est désormais en fin de période migratoire, les cigognes ont commencé à repartir vers le nord début août, un peu plus tôt que d'habitude à cause de la chaleur, les spatules arrivées d'Afrique de l'ouest au printemps avec de la terre rouge sur les plumes sont toujours là. Elles viennent nicher et faire une pause dans leur voyage, mais voilà depuis quelques années leurs migrations sont bouleversées. 

Le Parc oeuvre donc pour préserver leurs habitats. Il y a des roselières, de l'eau douce, de l'eau salée, des prairies, de la forêt, des espaces qui remplacent les tulipes présentes dans les années 50. Les zones dégradées ont été transformées et les résultats sont positifs. Enfin, une originalité à noter en baie de Somme : la fédération des chasseurs a investi dans une réserve d'oiseaux, à Grand-Laviers. Les chasseurs, critiqués pour leur gestion des espaces, veulent montrer ici qu'ils se préoccupent de l'avenir de certaines espèces.  

Le reportage de Célia Quilleret diffusé lundi 24 août 2020 : 

6 min

Le reportage de la Terre au carré : au cœur du Parc du Marquenterre, des oiseaux en proie au changement climatique

Par Célia Quilleret
Programmation musicale
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.