Premier épisode d'une série de reportage de Giv Anquetil sur les terres de la Réunion, hotspot de biodiversité dans l’Océan indien, classées depuis 10 ans au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans des paysages exceptionnels qui, même protégés, sont toujours menacés par les activités humaines.

Le Piton de la Fournaise - La Réunion
Le Piton de la Fournaise - La Réunion © Radio France / Giv Anquetil

La Réunion est avant tout un volcan, l'un des plus actifs du monde, avec de la mer autour. Et autour du Piton de la fournaise et du Piton des neiges, 100 000 ha de cirques et de remparts (soit plus de 40% de l'île) ont été classés en août 2010 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un environnement exceptionnel donc, mais dix ans après, le constat est clair: il ne suffit pas de mettre la nature sous cloche pour la préserver. 

Même protégés, ces paysages et leur biodiversité unique sont toujours menacés, en particulier par les plantes exotiques envahissantes, qui empiètent sur la flore endémique unique au monde. Visite au dessus du volcan, avec Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc, qui nous explique pourquoi.

Visite au dessus du volcan, avec Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc
Visite au dessus du volcan, avec Jean-Philippe Delorme, directeur du Parc © Radio France / Giv Anquetil
Programmation musicale
  • GREGORY PORTEREverything you touch is gold (radio edit)2020
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.