Destinées metallurgiques en chatillonnais
Destinées metallurgiques en chatillonnais © Radio France

La métallurgie est une technologie dont nous ne connaissons pas l’origine. Elle a fait basculer l’humanité dans un nouveau cycle technique dont nous sommes les héritiers.

Le Pays châtillonnais tient une place importante dans l’histoire de la métallurgie française. La région fut, du 17e au 19e siècle, constellée de mines, hauts-fourneaux, forges et ateliers. Au fil des sciècles, l’activité métallurgique a modelé la vie de générations d’ouvriers et de leurs familles.

L’exposition « Des hommes et des lieux ; destinées métallurgiques en pays châtillonnais », présentée au musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, part du travail photographique de Claire Jachymiak. Ses deux campagnes, l’une menée à Bourgogne Fonderie, usine châtillonnaise à présent fermée, l’autre à Sainte-Colombe-sur-Seine, sont un hommage à ceux qui, « invisibles », font tourner les machines.

Les témoignages des anciens ouvriers de Bourgogne Fonderie ont servi de matière première à Albert Marcoeur afin de réaliser une création sonore, mêlant paroles et bruits d’usine, diffusée dans l’exposition.

Félicie Fougère , conservateur du patrimoine au musée du Pays châtillonnais est avec nous ce matin.

« Des hommes et des lieux ; destinées métallurgiques en pays châtillonnais »,

Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, à Châtillon-sur-Seine jusqu'au 24 mai 2016

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.