Mercredi 1er août 2018, l'humanité aura consommé davantage que ce que la nature est capable de générer en un an. La date est fixée tous les ans par l'ONG Global Footprint Network, afin de rendre compte de l'empreinte écologique de nos sociétés. On en parle ce soir au Téléphone sonne !

C'est chaque année un peu plus tôt qu'arrive le "jour du dépassement", le jour où l'humanité a consommé davantage que ce que la nature est capable de générer en un an.
C'est chaque année un peu plus tôt qu'arrive le "jour du dépassement", le jour où l'humanité a consommé davantage que ce que la nature est capable de générer en un an. © Getty / John Lund

L' earth overshoot day, ou "jour du dépassement de la Terre" est fixé au 1er août cette année. Cela correspond au jour où l'empreinte écologique de l'humanité dépasse la biocapacité annuelle de la planète.

Autrement dit, où l'offre de la nature ne suffit plus à la demande humaine. 

En sept mois, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et récolté plus que ce que la nature peut nous fournir en une année. Nous avons émis plus de CO2 que ce qu'elle peut absorber. 

Cette équation simple, parfois jugée incomplète, met en lumière le déficit écologique de la planète. 

La formule rapportée aux consommations de ressources naturelles des pays, le jour du dépassement était le 9 février au Qatar, le 5 mai en France, et sera le 21 décembre au Vietnam. 

Comment lutter contre ce déficit ? Quelles solutions pour diminuer l'empreinte écologique de l'humanité ? 

Avec nous pour en parler : Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et auteur de "l'appel pour un pacte finance-climat", Valérie Gramond, directrice des programmes de WWF France et Vincent Martinet, économiste et directeur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique. 

Aller plus loin

Cet été, France Inter vous propose un mode d’emploi pour une transition durable à l’échelle de chacun, avec Valère Corréard pour Des idées pour demain. Au programme : les transports, les vêtements, l'énergie, l'alimentation…

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.