La démocratie française en crise ? Du référendum d’initiative citoyenne aux budgets participatifs, Le téléphone sonne se confronte à la question de la participation citoyenne.

Référendums et démocratie participative : comment remobiliser les citoyens ?
Référendums et démocratie participative : comment remobiliser les citoyens ? © Getty / smartboy10

Près de huit mois se sont écoulés depuis l’apparition du mouvement des gilets jaunes. Au cœur de leurs revendications se trouve le Référendum d’Initiative Citoyenne, un dispositif qui permet aux citoyens de saisir la population par référendum sans l'accord du Parlement ou du président de la République. Mais le RIC ne représente qu’un des nombreux exemples témoignant d’un appel global des français à faire entendre leur voix dans les décisions politiques. Et ce, à toutes les échelles, locales comme nationales.

Budgets participatifs, discussions de groupe, plateformes de contributions en ligne, droit de pétition, civic tech… en France, la démarche participative semble en pleine effervescence, alors même que les inégalités entre citoyens se creusent et que la défiance envers nos représentants augmente. 

Quel sens donner à la démocratie participative ? Est-elle si accessible et comment les citoyens peuvent-ils se l’approprier ? Comment susciter la contribution citoyenne et diffuser au mieux la démarche participative à toutes les échelles ?

Alors que de plus en plus d’initiatives viennent des citoyens, qui agissent à leur échelle sans passer par les institutions, comment ces actions peuvent-elles s’articuler avec celles des élus ?

Peut-on être sûr que le point de vue des citoyens soit réellement pris en compte ? Et comment retranscrire ce point de vue dans les politiques publiques ?

Comment la participation se met-elle en place dans les villes françaises où le maire reste l’élu qui inspire le plus confiance ?

Quels outils et quelles initiatives peut-on mettre en place pour inciter celles et ceux pour qui la participation citoyenne n’a plus de sens ? 

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 (à partir de 18h) et par mail à telsonne@radiofrance.com 

Intervenez aussi sur l'application France Inter et sur Twitter avec #TelSonne.

Nos invités :

Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire, présidente du groupe de travail de l’Assemblée nationale sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne.

Raul Magni-Berton, professeur de sciences politiques à Sciences Po Grenoble, co-auteur de RIC : le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous (Ed. FYP, 2019).

Clara Egger, professeure assistante en relations internationales à l’université de Groningen, co-auteur de RIC : le référendum d'initiative citoyenne expliqué à tous (Ed. FYP, 2019).

Michelle Moreau, première adjointe à la mairie d’Angers, en charge de la vie des Quartiers, de la vie Associative et de la citoyenneté
 

Les invités
  • Cécile Untermaierdéputée PS de Saône-et-Loire, membre de la commission des Lois.
  • Raul Magni-BertonProfesseur de sciences politiques à Sciences Po Grenoble
  • Clara EggerProfesseure assistante en relations internationales à l’université de Groningen
  • Michelle MoreauPremière adjointe à la mairie d’Angers, en charge de la vie des Quartiers, de la vie Associative et de la citoyenneté.
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.