Profiter de la vieillesse
Profiter de la vieillesse © pixabay

A quel moment se sent-on vieux ? Aux premiers signes de fragilité du corps ? « On a l’âge de ses artères » disaient nos grands-mères. Ou dans le regard des autres ? Regard social qui vous désigne comme « senior » à partir de 45 ans dans une entreprise, qui vous attribue une carte vermeil à 60 ans dans les transports publics, ou qui vous désigne « hors d’âge », ou que les magazines féminins ou la pub rejettent comme « hors d’âge », quand vous êtes une femme qui a passé la trentaine.

Dans cette époque brouillée où les bambins deviennent ados avant d’être sortis de l’enfance , où les adultes restent ados de plus en plus longtemps, où l’on tombe dans la catégorie « vieux » alors qu’il nous reste la moitié de notre vie à vivre, comment bien vieillir ?

Faut-il lutter, résister ou accompagner ce vieillissement ? Quelles sources de nouveaux bonheurs mais aussi de petites défaites, le vieillissement apporte-t-il ? Comment le vivez-vous ou le préparez-vous ? Ce moment de la vie est-il vécu différemment par les hommes et par les femmes ?

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

En partenariat avec Psychologies Magazine

__

Invités :

Marie de Hennezel, psychologue et psychothérapeute. Auteure de Sex and Sixty. Edition Robert

Antoine-Pierre Mariano , retraité depuis une dizaine d’années. Auteur de Putain de retraite ! Edition Les Equateurs

Arnaud de Saint-Simon, Directeur de Psychologies Magazine.

Pour aller plus loin

Bien vieillir, un dossier de Psychologies magazine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.