Profiter de la vieillesse
Profiter de la vieillesse © pixabay

Quand votre fils vous demande ingénument, si vous avez bien connu la période des dinosaures , vous trouvez cela charmant et ingénu. Quand un jeune homme se lève pour vous laisser sa place dans le bus, vous vous dites, que …c’est vraiment le début de la fin.

A quel moment se sent-on vieux ? Aux premiers signes de fragilité du corps ? « On a l’âge de ses artères » disaient nos grands-mères. Ou dans le regard des autres ? Regard social qui vous désigne comme « senior » à partir de 45 ans dans une entreprise, qui vous attribue une carte vermeil à 60 ans dans les transports publics, ou qui vous désigne « hors d’âge », ou que les magazines féminins ou la pub rejettent comme « hors d’âge », quand vous êtes une femme qui a passé la trentaine.

Dans cette époque brouillée où les bambins deviennent ados avant d’être sortis de l’enfance , où les adultes restent ados de plus en plus longtemps, où l’on tombe dans la catégorie « vieux » alors qu’il nous reste la moitié de notre vie à vivre, comment bien vieillir ?

Faut-il lutter, résister ou accompagner ce vieillissement ? Quelles sources de nouveaux bonheurs mais aussi de petites défaites, le vieillissement apporte-t-il ? Comment le vivez-vous ou le préparez-vous ? Ce moment de la vie est-il vécu différemment par les hommes et par les femmes ?

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

En partenariat avec Psychologies Magazine

__

Invités :

Marie de Hennezel, psychologue et psychothérapeute. Auteure de Sex and Sixty. Edition Robert

Antoine-Pierre Mariano , retraité depuis une dizaine d’années. Auteur de Putain de retraite ! Edition Les Equateurs

Arnaud de Saint-Simon, Directeur de Psychologies Magazine.

Pour aller plus loin

Bien vieillir, un dossier de Psychologies magazine.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.