Alors qu’Emmanuel Macron vient de boucler sa première tournée en Afrique, qui l’a conduit au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, quelle pourrait être la politique française d’aide au développement, avec quels moyens et pour quoi faire ?

Le chef de l’Etat a annoncé lors de son voyage, la création d’un fonds d’un milliard d’euros pour  les PME en Afrique…

Au-delà de ces annonces, où en est la France concernant sa politique d’aide au développement, sachant que Paris ne respecte pas ses engagements budgétaires dans ce domaine ?
Quelles sont les priorités de la France actuellement et cette aide est-elle vraiment nécessaire car il y a débat sur ce point y compris en Afrique où certains estiment que c’est une façon pour l’ancienne puissance coloniale de garder la main sur certains pays.
Pour aborder tous ces sujets et répondre aux questions des auditeurs de France Inter, nous sommes en compagnie de :
 

-L’ancien ministre délégué au développement Pascal Canfin, aujourd’hui directeur général du WWF-France

-Pierre Jacquemot, qui est chercheur à l’IRIS, ancien ambassadeur de France au Ghana, au Kenya et en RDC, et président du Gret, une organisation internationale de développement. Il est l'auteur de « l’Afrique des possibles » aux éditions Karthala…
 

-En duplex de  Nantes,  l’économiste et écrivain Felwine Sarr, professeur à l’université Gaston-Berger de Saint Louis du Sénégal, auteur de « Afrotopia » chez Philippe Rey éditeur, 

-Et toujours avec nous dans ce studio l’économiste Esther Duflo, auteure de « Repenser la pauvreté » au Point- Seuil
 

Pour intervenir au "téléphone sonne" : 01 45 24 70 00

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.