Aide aux personnes âgées en souffrance ? On en parle en ce jour d’action revendicative des personnels du secteur, qu’elles soient en maison de retraite ou à domicile… Vos questions et témoignages au 01 45 24 7000.

Personne âgée
Personne âgée © Getty / PeopleImages

40 000 postes en plus pour un accueil et un accompagnement dignes de ce nom : 20 000 pour les maisons de retraites et 20 000 pour l’aide à domicile. C'est ce que réclame l'intersyndicale des personnels du secteur de l'aide aux personnes âgées, rassemblée ce 1er juillet devant le ministère de la Santé à Paris et les Autorités régionales de santé.

Au cœur de leurs dénonciations figure le manque de moyens financier, humain et matériel mis en œuvre par l'Etat pour leur venir en aide. Entre soignants à bout, multiplication des burn-out, et services en grève, se pose aussi la question de la sécurité des résidents... Une situation critique empirée en cette période de canicule et de congés. 

Comment faire face à l’accroissement démographique et au vieillissement de la population avec toujours aussi peu de soignants ? Une forme de déni du grand âge et de l'identité de ces anciens ? Et quelles souffrances endurent ceux qui parfois "maltraitent", non par manque d'humanité, mais par absence de moyens ? 

Personnel trop peu écouté, patients en danger : Quels moyens pour mieux s'occuper de nos aînés ?

Vos témoignages et vos questions au 01 45 24 7000 (à partir de 18h) et par mail à telsonne@radiofrance.com
Intervenez aussi sur l'application France Inter et sur Twitter avec #TelSonne.

Nos invités : 

Malika Belarbi, aide-soignante dans un Ephad et responsable du collectif national CGT Santé “Accueil des personnes âgées”.

Pascal Champvert, directeur des résidences et services ABCD à Saint-Maur des Fossés (94) et présidents de l’Association des Directeurs au service des Personnes Âgées (AP-PA).

Les invités
  • Malika BelarbiAide-soignante en Ehpad public et responsable du collectif national CGT Santé “Accueil des personnes âgées”
  • Pascal ChampvertPrésident de l'Association des directeurs au service des personnes âgées
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.