La Fête du travail est l'occasion d'évoquer ceux qui avant "n'étaient rien" et qui depuis le confinement sont devenus tout. Les soignants, les caissiers, les éboueurs, les routiers... tous sont en première ligne depuis plusieurs semaines. Notre invité est Didier Fassin, médecin, anthropologue, sociologue.

Pour parler des inégalités face à la santé, face à la vie, face à l'alimentation, face au travail... ce soir, deux invités :

Didier Fassin, est professeur à Princetown aux Etats-Unis et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il est aussi titulaire de la chaire annuelle de santé publique au Collège de France. Son dernier livre "La mort d'un voyageur - Une contre enquête" aux éditions Seuil est sorti il y a quelques semaines. Ses travaux s'attachent à étudier le travail moral dans le gouvernement des êtres humains et la vie comme enjeu dans les politiques contemporaines. Pour lui, les situations d'inégalités extrêmes, dans les quartiers populaires et les prisons notamment, ne sont que la résultante de choix sociétaux.

Didier Fassin : "Non, ce ne sont pas des dysfonctionnements : c’est la logique même de notre société qui n’a fait que se renforcer depuis des années"

Nicolas Hue, est directeur d'activité d'établissement pour l'association Aurore. Il supervise la distribution alimentaire au Carreau du temple à Paris. Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

Mais aussi :

Paroles de soignants, par Ouafia Kheniche qui ce soir donne la parole à Clément, un infirmier vivant à Mayotte. Une grande partie de la population de cette île de l'Océan Indien vit en très grande précarité.

Confinés mais pas résignés, par Olivia Ferrandi, en toute simplicité, un nouveau conseil détente pour se changer les idées. Le festival des Arts du récit met à disposition une plateforme inédite, "Allo conteur", pour profiter de contes depuis son canapé. https://www.festival.artsdurecit.com/allo-conteur/

.
.

> Pour voir la vidéo "L'inégalité des vies" de Didier Fassin c’est ici 

Les invités
  • Didier FassinAnthropologue, médecin, directeur d'études à l'EHESS et professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton
  • Nicolas HueDirecteur d'activité d'établissement pour l'association Aurore
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.