Crash d'un avion au Mexique, enquête laborieuse sur la disparition du vol MH370, l'actualité est agitée par les enjeux de sécurité aérienne. Peut-on mieux faire dans ce domaine ? On en parle ce soir au Téléphone sonne.

Après quatre ans et demi d’enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l’équipe internationale d’investigation menée par la Malaisie a rendu public son rapport final lundi 30 juillet. Le constat est clair : "L'enquête [a] été incapable d’établir la véritable cause de la disparition de MH370" .

Le lendemain, un avion de la compagnie Aeromexico s'écrasait peu après son décollage à Mexico, faisant 85 blessés. 

De son côté, la France peine à assurer un contrôle aérien optimal. Selon Vincent Capo-Canellas, sénateur français à l'origine d'un rapport sur le contrôle aérien français _"_la situation actuelle du contrôle aérien français est inquiétante de par l’obsolescence de ses systèmes qui, si elle ne pose pas de problème de sécurité, crée de nombreux retards et conduit la France à être pointée comme un élément bloquant du Ciel unique européen".

Pourtant, selon la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC), prendre l'avion n'a jamais été aussi sûr. 2017 a été l’année la plus sécuritaire de l’histoire du transport aérien puisqu’on ne compte que deux accidents mortels et cinq passagers décédés dans le monde en transport commercial régulier, et aucun accident pour le pavillon français. 

Comment maintenir cette tendance dans un ciel toujours plus encombré ? Certains accidents sont-ils inévitables ? Peut-on encore progresser en matière de sécurité aérienne ? 

Avec nous pour en parler : Jean-Marc Garot, ancien directeur du Centre d'études de la navigation aérienne et du Centre Eurocontrol, membre de l’Académie de l’air et de l’espace, Gérard Feldzer, ancien pilote d’avion de ligne, consultant en aéronautique et membre de l’Académie de l’air et de l’espace et Bernard Chabbert, journaliste spécialisé en aéronautique et fondateur de la chaîne Aérostar TV. 

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