Vendredi dernier, le premier ministre Jean Castex a annoncé un renforcement du « recours effectif au télétravail » pour contrer l’épidémie de Covid-19. Pourtant, plusieurs enquêtes pointent les effets négatifs du tout télétravail sur la santé mentale des salariés.

Retour au télétravail à 100 % : êtes-vous prêts à recommencer ?
Retour au télétravail à 100 % : êtes-vous prêts à recommencer ? © Getty / damircudic

Il y aurait un certain relâchement du côté des employeurs, le télétravail à plein temps devant rester la norme selon le gouvernement. La proportion de salariés exclusivement en télétravail serait passée de 18%, entre le 2 et le 8 novembre, à 13%, entre le 18 et le 24 janvier, d'après une enquête réalisée pour le ministère du travail.  

Hier, une concertation avec les partenaires sociaux a eu lieu afin de préciser les modalités de ce renforcement du télétravail : les obligations en la matière restent inchangées (en particulier la possibilité de revenir un jour par semaine en entreprise, mesure prise le 7 janvier) mais le gouvernement insiste sur leur respect.

Cependant, selon une enquête menée par l’institut Opinionway en décembre, le tout télétravail a de graves conséquences sur la santé mentale des employés. Isolement, manque de moments informels avec les collègues, adaptabilité difficile au numérique, mauvaises conditions matérielles, disparition de la frontière entre vie professionnelle et personnelle…Près de la moitié des salariés en télétravail seraient en situation de « détresse psychologique ».

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Benoît Serre est vice-président de l’Association nationale des Directeurs des ressources humaines (ANDRH).
  • Catherine Pinchaut est secrétaire nationale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). 
Les invités
  • Benoit SerreVice-président de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)
  • Catherine PinchautSecrétaire nationale de la CFDT
L'équipe