Un troisième malade est décédé aujourd'hui dans l'Oise, après avoir été infecté par le Cov-2019. Le gouvernement a pris des mesures spéciales afin d'éviter la démultiplication des cas. Quelles en seront les conséquences sur le quotidien, les transports, la vie en entreprise ?

Coronavirus : nouveaux cas, nouvelles questions.
Coronavirus : nouveaux cas, nouvelles questions. © AFP / FRANCOIS NASCIMBENI

Dans l'Union Européenne, où se situe l'un des principaux foyers de la maladie - l'Italie-, ce sont pour l'instant 2100 cas recensés, répartis dans 18 Etats, et une quarantaine de morts. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, indiquait hier que« le virus continue de se propager en Europe ».

Le coronavirus en France,  qui a franchi le seuil du « stade 2 » ce week-end, a passé le cap symbolique des cent contaminations. 

On dénombre 130 cas avérés, pour trois décès, dont le dernier est survenu aujourd'hui dans l'Oise. Au-delà des clusters, ces regroupements de cas liés à un contaminé, on compte de plus en plus de cas isolés de tout foyer connu. 

Face à l'avancée du virus, le gouvernement a adopté, en Conseil des Ministres spécial samedi dernier, des mesures extraordinaires. Annulations d’événements, interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes et fermeture des écoles ont ainsi été décrétés. Le report des élections municipales n'est, lui, pas encore sur la table. 

Faut-il s'inquiéter de l'augmentation exponentielle du nombre de cas ? Quels moyens pour se protéger ?

En entreprise, comment cela va-t-il se passer ? Peut-on faire appel au droit de retrait ? Faut-il songer au télétravail, aux horaires aménagés ? 

Qu'en est-il pour les usagers des transports en commun, pour le déroulé des manifestations prévues ? 

Avec nous pour en parler

Eric Caumes, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière.

Philippe Dessertine, économiste et directeur de l'Institut de Haute Finance.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter - 01 45 24 7000 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com

Les invités
  • Eric CaumesSpécialiste des maladies infectieuses et tropicales à La Pitié-Salpétrière (Paris).
  • Philippe DessertineEconomiste spécialiste de la finance
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.