Banlieue de Sydney, en Australie
Banlieue de Sydney, en Australie © Steve Christo/Steve Christo Photography/Corbis

Pas facile décidément de sortir des « affaires » en France sans se faire traiter de tous les noms par ceux qui peuvent éventuellement en être éclaboussés.

Mediapart, le site d’information monté par Edwy Plenel en fait régulièrement les frais depuis sa création en 2008 pour avoir exhumé les affaires dites, karachi, bettencourt ou encore Cahuzac… Mais il n’est pas le seul à subir les foudres de pouvoirs politiques quels qu’ils soient, et parfois même de leurs confrères et consœurs qui comprennent mal leur travail.

Alors comment travaillent aujourd’hui les journalistes d’investigation ? A quelle difficulté se heurtent-ils ? Que cherchent-ils exactement, les uns les accusant de nourrir le « tous pourris », les autres louant leur travail d’intérêt général ? Les « affaires » que les uns et les autres révèlent ont-elles changé de nature ? Et que disent-elles de l’état de notre démocratie ?Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

Fabrice Arfi , journaliste d’investigation à Médiapart.fr. Auteur de Le sens des affaires. Voyage au bout de la corruption. Ed Calmann-lévy

Antoine Peillon grand reporter pour le quotidien La Croix. Auteur de Corruption. Ed Seuil

Benoit Collombat , journaliste d’investigation à France inter. Auteur de Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours. Ed La découverte

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.