Quelle information en temps de pandémie ? Quel équilibre pour informer sans affoler ? Comment relayer la parole scientifique alors que les médecins eux même se déchirent face une maladie inconnue et que même les revues les plus prestigieuses sont parfois accusées de manque de rigueur ?

"Informer au temps du Covid" c'était le sujet des débats de la 13è édition des Assises Internationales de Journalisme de Tours, qui a eu lieu les 1er et 2 octobre. A en croire les résultats d’une étude de l’institut Viavoice réalisée à cette occasion, les médias en auraient trop fait depuis le début de l’année sur la Covid. Ils auraient porté une parole anxiogène pour une majorité des personnes interrogées qui dans le même temps considèrent que le travail des journalistes est très utile en ces temps troublés. C’est un des paradoxes du moment.

Les médias en ont-ils trop fait ? Avez-vous perçu le traitement médiatique de l'épidémie de Covid-19 comme contribuant à générer de la peur ? Aurait-il fallu parler d'autre chose ?

A qui donner la parole ? Alors que la parole scientifique est divisée, que les médecins et les spécialistes ne sont pas tous d'accord, comment choisir et relayer les travaux d'experts ?

Que penser de la montée des théories du complot pendant cette période ? Faut-il voir ce phénomène sous le prisme du rôle des médias ou de la gestion de la crise par le gouvernement ? Comment chercher une information fiable, indépendante et sérieuse aujourd'hui ?

Pour en parler avec vous et pour répondre à vos questions, nous sommes aujourd'hui avec Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, Yves Sciama, Président de l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), Dominique Dupagne, Médecin généraliste à Paris, médecin-blogueur, anciennement chroniqueur dans l’émission « la tête au carré » et Hélène Romeyer, professeure en sciences de l’information à l’université de Bourgogne-Franche Comté, spécialiste de la médiatisation des questions de santé.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com .

Les invités
  • Emmanuelle DavietMédiatrice de Radio France
  • Dominique DupagneMédecin blogueur
  • Hélène RomeyerProfesseure en sciences de l’information à l’université de Bourgogne-Franche Comté, spécialiste de la médiatisation des questions de santé
  • Yves SciamaPrésident de l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI)
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.