L’explorateur, aviateur et psychiatre Bertrand Piccard est aussi l’une des principales figures européennes de la lutte contre le réchauffement climatique. Il est l’invité ce soir du « Téléphone Sonne » et répondra à toutes vos questions.

Le psychiatre et aéronaute suisse Bertrand Piccard répond à toutes vos questions
Le psychiatre et aéronaute suisse Bertrand Piccard répond à toutes vos questions © AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

En ces temps de COP25, la recherche de solutions pour allier rentabilité et écologie est on ne peut plus actuelle. Et c’est justement l’un des credos de Bertrand Piccard, qui se donne aujourd’hui pour mission de sensibiliser à la cause environnementale et aux technologies innovantes qui pourront permettre la transition écologique. Il était notamment l’invité, cet été, du G7, pour proposer ses solutions pour le climat et en particulier pour des transports plus propres. 

Il est président de la fondation Solar Impulse, du nom d’un avion propulsé uniquement grâce à l’énergie solaire, à bord duquel il a effectué un tour de la planète il y a un peu plus de trois ans. 

Bertrand Piccard est maintenant habitué des records du monde. Après ses exploits en ballon ou en avion, il a parcouru près de 800 kilomètres à bord d’une voiture à hydrogène fin novembre, pour montrer que cette énergie peut remplacer à terme les carburants polluants. Une façon de plaider pour que les entreprises donnent l’exemple, et prennent leurs responsabilités à l’égard du changement climatique.

Si Bertrand Piccard possède mille solutions pour le climat, quelles sont les vôtres ? Comment moderniser les industries pour les mettre en accord avec la responsabilité écologique ? Sur quelles technologies faut-il miser pour l’avenir de la planète ? Sont-elles accessibles à court terme à toutes les bourses ? 

En raison du mouvement de grève à Radio France, nous ne serons pas en mesure de prendre vos appels. Mais vos mails sont les bienvenus à l’adresse telsonne@radiofrance.com, et les questions posées au standard – 0145247000 – seront lues à l’antenne.

Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.