Le gouvernement a annoncé aujourd'hui la stratégie de vaccination française. Populations concernées, gratuité du vaccin, nombre de doses disponibles : nos invités répondent à vos questions sur la campagne vaccinale, mais aussi sur les points d'ombre qui subsistent.

Covid-19 : quand serez-vous vacciné ?
Covid-19 : quand serez-vous vacciné ? © AFP / STÉPHANE FERRER YULIANTI / HANS LUCAS

La vaccination contre le Covid-19, qui sera gratuite pour tous, commencera en janvier pour les seniors en établissements (un million), en février pour les personnes fragiles par l'âge ou les pathologies (14 millions) puis au printemps pour l'ensemble de la population, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Grâce aux commandes prises au niveau européen, "la France disposera d'un potentiel de 200 millions de doses, ce qui permettrait de vacciner 100 millions de personnes" puisque le vaccin nécessite à ce jour 2 injections à quelques semaines d'intervalle. Voilà pour la méthodologie vaccinale. 

Mais il reste d'autres interrogations. Pourquoi les anglais peuvent-ils commencer si aussi longtemps avant nous ? Est-ce que cela veut dire que l'Europe est en retard, plus lente, ou plus corsetée administrativement ? Est-ce que, d'une certaine manière, les anglais nous servent de cobayes ? 

Une fois vaccinés, que se passe-t-il ? Peut-on tomber le masque ? Comment se passer les évaluations une fois la vaccination commencée ? Que savons-nous de la durée d'efficacité des vaccins jusque-là ?

Avec nous pour en parler et répondre à vos questions

  • Jean-Michel Pawlotsky, Virologue, chef du pôle biologie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil
  • Sarah Thomas, Gériatre au grand hôpital de l'Est parisien en Seine-et-Marne

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
  • Jean-Michel Pawlotskyirologue, chef du pôle biologie à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil
  • Sarah ThomasGériatre au grand hôpital de l'Est parisien en Seine-et-Marne
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.