La maltraitance des enfants
La maltraitance des enfants © LEO THAL/KEYSTONE/MAXPPP / LEO THAL/KEYSTONE/MAXPPP

Plus d’un français sur 10 déclare avoir été un enfant maltraité

Ce chiffre choc est issu d’un sondage Louis Harris commandé par l’Enfant Bleu, une association de lutte contre la maltraitance des enfants.

Un sur dix, mais pour combien de plaintes déposées ? Un sur dix pour combien d’enfants entendus et aidés ? Un sur dix qui a dû apprendre à vivre depuis avec cette violence subie, qu’elle soit physique, psychologique ou sexuelle…mais avec quelles séquelles ?

Maltraiter un enfant n’est l’apanage d’aucune classe sociale , d’aucun milieu en particulier. Mais taire ce que l’on subit ou ne pas dénoncer ce que l’on soupçonne restent des attitudes partagés par beaucoup.

Alors comment détecter des violences faites à un enfant ? Comment évaluer la mise en danger de sa vie ? Qui alerter ? Comment l’aider, le protéger, comment soigner ceux qui exercent sur lui leur violence, souvent à l’intérieur même de la famille ?

Au-delà des faits divers qui font régulièrement la Une de nos journaux , avec de simples prénoms d’enfants égrénés pour dire l’horreur, la maltraitance des enfants reste un fléau de santé publique, mais souvent aussi un drame de l’ombre.

On en parle ce soir au Téléphone sonne,

Vos témoignages et vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux,

Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Dr Caroline Rey-Salmon

Médecin pédiatre légiste aux Urgences médico-judicaires de l'Hôtel-Dieu

A fondé et dirige la section mineurs de l’UMJ

Bernard Golse , Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste. Chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris

Auteur de La maltraitance infantile, par delà la bienpensée . Ed Fabert

Me Yves Crespin

avocat de l’association L’Enfant Bleu

Pour en savoir plus

Un sondage diffusé exclusivement sur France Inter et sur Le Parisien révèle que 14% des Francais disent avoir été victimes de maltraitances dans leur enfance.

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.