Aujourd’hui était publiée la liste rouge nationale des espèces menacées d’extinction en France. Un constat dramatique qui appelle à une prise de conscience et des mesures drastiques. Vos questions à Bruno David, paléontologue, président du Muséum National d'Histoire Naturelle

Dégradation de la biodiversité en France : peut-on encore sauver les espèces menacées ?
Dégradation de la biodiversité en France : peut-on encore sauver les espèces menacées ? © AFP / DOMINIQUE DELFINO / BIOSPHOTO

2400 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction en France. C’est le constat dressé par à l’Office français de la biodiversité et au Muséum national d’histoire naturelle dans un rapport publié aujourd’hui. Une menace qui touche en priorité les espèces d’oiseaux et de crustacés et pèse particulièrement sur les territoires ultramarins.  À Mayotte, ce sont ainsi 43 % des espèces de flore vasculaire et 42 % des espèces de reptiles qui risquent l’extinction.

L’érosion de la biodiversité trouve sa cause principale dans l’artificialisation des sols. Pour Julien Touroult, de l’Office français de la biodiversité, il est nécessaire de renforcer les « aires protégées, mais il faut aussi lutter contre les pesticides, réformer la politique agricole ». Une série de mesures que la récente loi climat, dont les forêts sont les grandes absentes et qui choisit de faire de l’écocide un délit et non crime (comme le proposaient nombre d’associatifs), ne mettra pas en place.  

  • Les mesures adoptées dans le cadre de la loi climat seront-elles efficaces pour inverser la tendance à la dégradation de la biodiversité ? 
  • Quels changements de nos écosystèmes sont toujours réversibles
  • Les luttes contre le changement climatique et contre la disparition de la biodiversité sont-elles incompatibles

Toutes vos questions à Bruno David, paléontologue et président du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Les invités
  • Célia QuilleretJournaliste Environnement à France Inter
  • Bruno DavidPaléontologue, président du Muséum national d’histoire naturelle
L'équipe