Début de la mobilisation nationale à l’initiative de la CGT Transports
Début de la mobilisation nationale à l’initiative de la CGT Transports © CC

Vous pouvez nous laisser votre message après la tonalité

Et nous en avons laissé des messages et des messages, mais notre correspondant, la CGT Transports en l’occurrence, n’a jamais rappelé ou plus exactement n’a pas souhaité répondre à notre invitation.

Personne donc ce soir, ni de la CGT transports ni de la CGT tout court, pour venir expliquer aux auditeurs du Téléphone Sonne, les motifs de son appel à la mobilisation pour défendre le service public…

Une absence regrettable, « visible » d’ailleurs sur tous les autres supports TV et radios, et qui pose question : le syndicat de Thierry Lepaon dit vouloir se mobiliser contre le « dumping social », il s’inquiète de l’abandon de l’écotaxe autant que du projet de libéralisation du transport en autocar pour les longues distances. Mais il se prépare aussi à des élections professionnelles dans la fonction publique, cruciales pour lui. Et puis l’affaire Lepaon, après la révélation du coût des travaux de l’appartement du numéro un du syndicat, empoisonne quelque peu l’air de la centrale syndicale…

Alors qu’est-ce que défend vraiment la CGT dans cette mobilisation, l’avenir du secteur des transports ou le sien propre ?

En tout état de cause, peu de perturbations prévues ce soir et demain dans les transports publics, le trafic sera quasi-normal assure-t-on à la SNCF comme à la RATP. Une grève pour quoi faire ? Une grève pour rien ?

Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr, et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

  • Sophie Béroud , maître de conférences en science politique à l’Université Lyon 2, chercheure au laboratoire Triangle.

  • Mathieu Flonneau, historien spécialiste de l’histoire urbaine et des mobilités, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po. Dernier ouvrage collectif (paru en octobre 2014) : Les transports de la démocratie. Approche historique des enjeux politiques de la mobilité , Presses Universitaires de Rennes, 2014.

  • Gilles Dansart, journaliste, directeur de Mobilettre.com.
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.