Après la déroute du Parti socialiste et l'essor de la France insoumise lors des élections présidentielles et législatives, après les querelles qu'elles ont entraînées au sein des partis, comment va la gauche aujourd'hui ? A quel rôle peut-elle prétendre durant ces prochaines années ?

Où en est la gauche française aujourd'hui ? Et quel en sera t-il, demain, de sa contribution dans la vie politique française et, surtout, dans l'esprit du peuple ? 

Alors que celle-ci semble plus divisée que jamais depuis les élections présidentielles, quelle définition politique et intellectuelle peut-on lui prêter ? 

Un divorce avec le peuple français s'est-il réellement installé après que le parti présidentiel, "La République en Marche" (LRM), a remporté la majorité des sièges à l'Assemblée nationale, lors des dernières élections législatives ? Quel "esprit du peuple" vis-à-vis de la gauche, en ce moment-même ? N'assistons-nous pas plutôt à la division de l'esprit politique général des français, s'étendant bien au-delà de la Gauche française ? 

Dans son dernier essai, Jacques Julliard, historien et journaliste, spécialiste du mouvement ouvrier et des gauches françaises, fait le choix de "l'indépendance d’esprit tout en restant fidèle à ses idées" en apportant ses réflexions sur les questions sociales, sans oublier la politique, à un moment où il faut refonder intellectuellement la gauche. 

La vie politique française est le grand axe de son travail, en retraçant, dans son dernier livre notamment, la trajectoire des gauches françaises depuis la Révolution à nos jours. Il réalise une histoire politique et culturelle des différentes familles qui ont composé la Gauche française. 

Quel état et quel avenir de la Gauche en France ? C'est ce soir avec notre invité, Jacques Julliard qui nous présentera son dernier livre, L'esprit du peuple, paru en septembre dernier.

Les invités
Les références
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.