Migrants : Paris et Londres sur la même ligne
Migrants : Paris et Londres sur la même ligne © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/JEAN-PIERRE BRUNET

1700 tentatives d'intrusion sur le site de l'Eurotunnel dans la nuit de dimanche à lundi, 600 supplémentaires hier soir. La situation des migrants à Calais se fait chaque jour plus pressante et les autorités de part et d'autre de la Manche se renvoient la responsabilité. Certains tabloïds anglais n'ont pas hésité à réclamer une intervention de l'armée britannique à Calais pour empêcher les migrants d'atteindre Londres. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les responsables politiques dénoncent l'attitude agressive du Royaume-Uni vis-à-vis de la France, et certains vont jusqu'à dire que c'est à l'Angleterre de régler le problème sur son propre territoire.

L'enjeu migratoire est aussi un enjeu économique. Le gouvernement britannique s'alarme des répercussions de la crise, alors que des milliers de camions font la queue sur des kilomètres dans le comté de Kent en raison des perturbations au niveau du tunnel. L'association des transporteurs de fret britannique chiffre le manque à gagner pour l'économie du pays à 355 miilions d'euros par jour . Mais face à ces cortèges de camions, c'est un drame humanitaire qui se joue de l'autre côté de la mer, où un bidonville géant de 3000 migrants s'est progressivement constitué. Secours catholique et Médecins du monde y dispensent les soins et tentent de remédier aux besoins vitaux des populations.

Cette situation a-t-elle une solution ? Qui est responsable du problème ? Faut-il y apporter une réponse européenne ? Quelle place accorder aux considérations humanitaires ? Comment les Calaisiens vivent-ils la situation ? Vous, quel regard portez-vous sur l'affluence des migrants et sur son traitement par le monde politique ?

Vos questions dès 18h30 au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Catherine de Wenden , docteur en Sciences politiques à Sciences-Po, auteur de l'« Atlas mondial des migrations »

Olivier Lebel , directeur général de Médecins du Monde

Haydée Sabéran , journaliste, correspondante de Libération dans le Nord-Pas-de-Calais, auteur de « Ceux qui passent » [par téléphone] Emmanuel Agius , premier adjoint au maire Les Républicains de Calais [en première partie d'émission par téléphone]

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.