Cette semaine, le Premier Ministre a parlé du déconfinement. Ce n'est pas d'actualité, bien sûr, en revanche, ce qui est d'actualité, c'est de l'envisager, de poser des questions sur les scénarios possibles, sur ce que font les autres pays. Quelles stratégies seraient envisageables ?

Le Premier ministre, Edouard Philippe, répond aux questions sur le déconfinement lors d'une émission télévisée, le 2 avril 2020.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, répond aux questions sur le déconfinement lors d'une émission télévisée, le 2 avril 2020. © AFP / Valentino Belloni / Hans Lucas

Dix neuvième jour de confinement : rester chez soi le plus possible, se laver les mains le plus souvent possible, se dire bonjour mais à un mètre de distance minimum et les enfants sont toujours à la maison et nous, sous cloche. Quand retrouverons-nous nos vies ? Comment refermer cette terrible parenthèse ? La question paraissait incongrue jusqu'à ce qu'on entende le mot cette semaine de la bouche de l'exécutif : "déconfinement."

Bien sûr on a compris : "ce n'est pas pour demain matin". Mais la réflexion existe. Nous sommes à l'heure des scénarii. Tous les Français pourraient ne pas retrouver une vie normale au même moment. Un déconfinement par étape, mais selon quels critères ? 

Pour en parler, nous sommes en compagnie d'un épidémiologiste et d'un biologiste :

  • Pascal Crépey, enseignant chercheur en épidémiologie et en biostatistique à l'Ecole des hautes études en santé publique
  • Lionel Barrand, président du syndicat des jeunes biologistes médicaux. Il représente les biologistes, qui réalisent des analyses et des tests, à la la fois des hospitaliers, des libéraux et des internes.

Posez toutes vos questions au standard au 01 45 24 7000, sur l'application France Inter, l'adresse e-mail telsonne@radiofrance.com ou avec le hashtag #LeTelSonne.

Les invités
  • Pascal CrépeyEnseignant-chercheur en épidémiologie et biostatistiques à l'Ecole des hautes études en santé publique
  • Lionel BarrandPrésident du Syndicat des jeunes biologistes médicaux
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.