L'Assemblée nationale a approuvé la ratification des ordonnances réformant le Code du travail. C'est sans grande résistance qu'Emmanuel Macron est parvenu à faire passer sa grande réforme sociale au Parlement. Si l'opposition reste mobilisée, celle-ci semble s’être considérablement amoindrie.

Emanuel Macron gagne-t-il sur tous les fronts ?
Emanuel Macron gagne-t-il sur tous les fronts ? © AFP / Ludovic Marin

Au fond c'est comme une longue gueule de bois. A croire que personne ne sait comment le prendre, Emmanuel Macron.

Regardez la Droite... L’élection à venir de Laurent Wauquier a contribué à précipiter certains anciens LR dans les bras de La République en Marche... Définitivement désormais.

Regardez la Gauche... Qui peine toujours à se rassembler. Et là aussi... Elle finit par trouver certains de ses anciens amis dans le gouvernement. Le dernier en date c'est Olivier Dussopt.

Regardez ces ordonnances qui ont monopolisé le débat toute la fin de l'été, mais passent finalement, comme une lettre à la poste, face à un mouvement social, qui, dans la rue au moins et pour l'instant sans doute, se voit obligé de capituler.

Il les a tous pris à revers, ce président. En même temps - sans quelques incompréhensions qui finissent pas peser : APL ; Impôt sur la fortune ; Fronde des maires ; et une réputation déjà de Président des Riches.. 

Alors au final... Emmanuel Macron, est-ce le coup de force permanent ou la force tranquille ? 

A vous de nous le dire. Vos questions font l'émission.

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.