La 34è édition du Téléthon vient tout juste de débuter sur France Télévision. Malgré la crise sanitaire, pas question de baisser les bras puisque les autres maladies n'ont pas disparues... Nous revenons avec nos invités sur les avancées concernant les maladies rares et les progrès en matière de thérapie génique.

34ème édition du Téléthon : des conditions loin d’être idéales
34ème édition du Téléthon : des conditions loin d’être idéales © Getty / d3sign

La 34ème édition du Téléthon vient tout juste de débuter sur France Télévision dans des conditions qui sont loin d’être idéales. La plupart des animations prévues un peu partout en France ont dû être annulées, confinement oblige…

Le Téléthon joue d’ailleurs un peu de malchance. Il y a deux ans, il avait été perturbé par les manifestations des gilets jaunes. L’an dernier par la grève des transports. Cette année, c’est donc la pandémie qui vient jouer les trouble-fête, mais baisser les bras n’est pas le genre de la maison... Alors l’AFM-Téléthon fera avec, malgré le Covid qui a quelque peu vampirisé l’espace médiatique en matière de santé publique cette année. Pourtant, les autres maladies n’ont pas disparu pour autant.

Le titre de cette édition est "la force de guérir". Parce que les choses avancent, parce qu'il y a clairement des guérisons et des progrès qui ont changé la vie des malades et de leurs familles. Les principaux progrès observés concernent la mucoviscidose, l'amyotrophie spinal ou encore la myopathie de Duchenne. 

Des familles directement concernées viendront d’ailleurs nous le rappeler et nous dire pourquoi il est important d’appeler le 3637 pour faire un don et permettre à la recherche d’avancer.

Avec nous pour en parler et répondre à vos questions

  • Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon
  • Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.