L'été est là, et avec lui le début des vacances. Cette année, seulement 57% des Français envisagent de partir. Alors, les vacances: Où et pour qui ? Avec quel budget ? Comment ?

Famille partant en vacances à bord d'un combi Volkswagen
Famille partant en vacances à bord d'un combi Volkswagen © Getty / ullstein bild

Le mois de juillet est enfin là et signe le début de la période estivale. Cet été, 57% des Français prévoient de partir en vacances. Plus de trois-quarts d’entre eux envisagent de rester en France, bien que le soleil peine à y montrer le bout de son nez. Leur destination privilégiée demeure la campagne. Quant aux plages, elles connaîtront moins de succès si le climat se fait toujours capricieux.

Les destinations classiques ne seront pas les seules à être prisées cette année. Les choix se diversifient et de nouvelles formes de tourisme apparaissent. Les vacances s’urbanisent: de plus en plus de Français profitent des villes, de leurs festivals et de leurs cultures. Le tourisme tend à devenir plus responsable : de nombreux nouveaux sites de campings sont construits à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et la conscience écologique semble se renforcer chez les voyageurs.

Mais dans un contexte économique qui ne favorise pas les voyages, chacun s’organise comme il le peut. Pour les Français qui n’auront pas la chance de partir, les bases nautiques et de loisirs pourront constituer une solution agréable près de chez soi. 15% de la population française seulement accorde un budget conséquent à ses voyages. Alors, le tourisme long-courrier, souvent le plus onéreux, serait-il devenu un luxe ?

De votre côté, comment prévoyez-vous vos vacances ? Au bord de l’eau en sirotant un cocktail de jus frais ? Ou bien sous les platanes pour une partie de pétanque en bonne compagnie ? L’été sera-t-il pour vous synonyme de remise en forme en profitant des nombreuses activités sportives et nautiques dispensées, ou bien se rapprochera-t-il de la douceur du farniente ? Quel budget comptez-vous y allouer ? Avez-vous même l'opportunité de pouvoir partir ou bien êtes-vous coincés au bureau, ou parmi vos fiches de révisions ?

Vos questions dès 18h au 01 45 24 70 00 et dès maintenant sur le site de l'émission et les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, #telsonne

Invités :

Didier Arino - Directeur du cabinet Protourisme

Jean-Pierre Mas - Président du syndicat Les entreprises de voyage

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.