Au moins 5 drones ont survolé Paris
Au moins 5 drones ont survolé Paris © MaxPPP

« On les retrouvera, les propriétaires de ces drôles d’engins volants» promet ce matin Stéphane le Foll, porte parole du gouvernement.

En attendant, ils bourdonnent au-dessus de nos têtes, survolent Paris en toute impunité : dix vols de drones signalés encore la nuit dernière au-dessus de la capitale, une soixantaine en deux mois sur Paris et au dessus de centrales nucléaires, dont le survol est bien sûr interdit.

Des pilotes d’aéronefs vides, difficiles à intercepter. Jouent-ils simplement au chat et à la souris avec les forces de l’ordre ou certains ont-ils des intentions malveillantes, voire terroristes ? Le gouvernement cherche aujourd’hui la parade, parade technologique et juridique face à ce « phénomène drone », dans un contexte sécuritaire évidemment particulier.

Alors à quoi servent ces drôles d’engins, des engins dans lesquels la France est par ailleurs pionnière ? Quels sont les risques qu’ils nous font encourir ? Comment mieux surveiller leur utilisation ?

Vos questions au 0145247000, et sur les réseaux sociaux, Franceinter.fr, facebook et sur twitter #telsonne

Invités :

Michel Polacco, journaliste, spécialiste des questions de défense et d’aéronautique à Radio France. Auteur de : Drones. L’aviation de demain ? editions Privat.

Emmanuel De Maistre, Président de Redbird, opérateur leader en traitement de données issues du drone civil à destination des secteurs industriel et agricole. Fondateur de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC).

L'équipe

Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.