Confinement le week-end en Pas-de-Calais, augmentation des livraison des vaccins... Ce jeudi à 18h, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse afin de faire le point sur l'épidémie en France.

Conférence de presse du Premier Ministre : quelles mesures pour retrouver une vie plus normale en avril ?
Conférence de presse du Premier Ministre : quelles mesures pour retrouver une vie plus normale en avril ? © AFP / THOMAS COEX

C'est avec une semi bonne nouvelle que le Premier ministre a entamé la traditionnelle conférence de presse du jeudi : la circulation du virus progresse, mais à une vitesse moindre que ce qui était craint. "Cela reste une hausse, mais pas hausse exponentielle de l’épidémie comme certains modèles le prévoyaient" a-t-il affirmé. Les établissements de santé demeurent néanmoins soumis à une forte pression, le nombre de personnes en réanimation en France ayant augmenté de 200 depuis la semaine passée. 

Pour répondre à la hausse de l'épidémie, le gouvernement privilégie désormais des mesures régionalisées adaptées à la situation de chaque territoire. Ce sont désormais 23 départements qui sont placés sous haute surveillance, soit 3 de plus que la semaine dernière (Hautes-Alpes, Aisne et Aube). Le confinement le week-end est étendu à l'ensemble du Pas-de-Calais, mais les autres départements y échappent pour le moment.

Du côté de la vaccination, le gouvernement rappelle que désormais 3,2 millions de Français sont vaccinés dont 1,8 ont reçu une seconde dose. Toutefois, la campagne vaccinale devrait s'accélérer : 22 millions de doses devraient être livrées durant les mois de mars et avril, ce qui permettrait d'atteindre les 20 millions de personnes vaccinées en mai. Le gouvernement appelle d'ailleurs les soignants à se faire vacciner, seuls un tiers d'entre eux l'étant pour le moment, sans rendre celle-ci obligatoire.

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler

  • Odile Launay est infectiologue à l'hôpital Cochin, membre du comité vaccin Covid 19.
  • Margot Bayart est médecin généraliste, première vice-présidente du syndicat MG France.
  • Yaël Goosz est chef du service politique de France Inter.
Les invités
  • Odile LaunayInfectiologue, membre du comité scientifique vaccin Covid 19
  • Margot Bayartmédecin généraliste, première vice-présidente du syndicat MG France.
  • Yaël Gooszchef du service politique de France Inter
L'équipe