5e rapport du Giec
5e rapport du Giec © CC

La maison brûle et nous regardons ailleurs. » - Jacques Chirac, 2002.

C’était en 2002… et depuis, malgré l’alarme, la maison continue de brûler.« La science a parlé. Il n'y a aucune ambiguïté sur son message. Les gouvernements doivent agir. Le temps joue contre nous », a lancé en guise d’avertissement dimanche, Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies en recevant le 5ème rapport du Giec, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.__

Le réchauffement climatique est désormais une réalité incontestable, tout comme l’est le facteur humain dans ce réchauffement. Si l’on ne fait rien, la hausse des températures plongera la planète dans un chaos climatique et humain d’ici 2100.

Mais il est encore temps d’agir affirme les experts : pour respecter l’engagement d’une hausse maximale de 2°, il faudra supprimer toutes les émissions de gaz à effet de serre avant la fin du siècle. Une gageure pour les vieilles puissances industrielles comme pour les pays émergents.

Mais ne pas agir serait une faute, et coûterait encore plus cher !

Un an avant la conférence de Paris qui doit aboutir à la signature d’un accord mondial engageant pour la première fois tous les pays pollueurs, nous faisons le point ce soir dans le Téléphone Sonne sur le diagnostic et les solutions pour sauver notre avenir.Nous attendons vos questions au 01 45 24 7000, sur franceinter.fr et sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter au hashtag #TelSonne.

Avec comme invités :

Laurent Bopp, climatologue. Chercheur au CNRS au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. A participé à la rédaction du rapport du GIEC, sur la thématique du cycle du carbone.

PascalCanfin, conseiller pour le climat du World Resources Institute, ancien ministre délégué au Développement. Ancien député européen EELV.

En duplex de Toulouse : Eric Brun , chercheur climatologue dans le groupe climat du CNRM (Centre National de Recherches Météorologiques, Météo-France et CNRS).

Les liens

Le rapport 2014 du GIEC

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
  • 0145247000
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.