Cet été, la ministre Agnès Buzyn a présenté une feuille de route pour lutter contre la pénurie de médicaments. Une personne sur quatre en France aurait déjà été confrontée à ce phénomène, mettant en sérieux danger la santé d’une partie d’entre eux. Comment en est-on arrivé là ?

Que faire face aux pénuries de médicaments ?
Que faire face aux pénuries de médicaments ? © Getty / Comezora

Si la pénurie suscite l’inquiétude, c’est parce qu’elle touche largement des médicaments « d’intérêt thérapeutique majeur », c’est-à-dire engageant le pronostic vital du patient. Une grande variété de produits est concernée, des anti-cancéreux aux corticoïdes, en passant par les anesthésiques. 

Les signalements de pénurie ont été multipliés par vingt entre 2008 et 2018, selon l’ANSM. Face à un problème d’une telle ampleur, il est nécessaire de rechercher de nouvelles molécules - un procédé pouvant entraîner une efficacité moindre du médicament, et des effets secondaires. Certains patients tentent de se fournir sur Internet, ou stockent les médicaments chez eux, avec tous les risques que cela comporte.

Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois, tribune après tribune. Ils soulignent notamment l’opacité de l’industrie pharmaceutique, et pointent du doigt la volonté de rentabilité qu’ils estiment cachée derrière cette pénurie. Les laboratoires, eux, invoquent des prix de fabrication trop élevés, qui les obligent à réduire l’offre et à délocaliser la production.

En réaction, le gouvernement a mis en place de lourdes sanctions financières en cas de pénurie non-anticipée par les industriels, et prévoit un plan s’étalant jusqu’en 2022. 

Comment les médicaments sont-ils produits, distribués ?  

Comment remédier à cette crise ? Peut-on mesurer les conséquences de ces pénuries en termes de santé publique, pour les malades ? 

Avec nous pour en parler, ce soir : 

Alain Astier, pharmacologue et membre de l’Académie Nationale de Pharmacie

Thomas Borel, directeur scientifique du Leem, qui représente les entreprises du médicament

Nathalie Coutinet, professeure à Paris 13, co-auteure aux éditions La Découverte d’un livre intitulé Economie du médicament

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de France Inter – 0145247000 – ou par mail à l’adresse telsonne@radiofrance.com
 

Les invités
  • Alain AstierPharmacologue
  • Thomas BorelDirecteur des Affaires scientifiques du Leem
  • Nathalie CoutinetEconomiste à l’Université de Paris 13 et chercheur au Centre d’économie de Paris Nord, membre des économistes atterrés
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.