E-cigarette
E-cigarette ©

Grâce à la e-cigarette, les fumeurs rêvaient de s’adonner à leur vice, que dis-je de savourer leur plaisir, sans être certains, ou presque, d’en mourir à la fin…

Sauf que…sauf qu’on n’est sûr de rien !

Moins dangereuse que le tabac, oui, mais la cigarette électronique est-elle vraiment inoffensive ? peut -être bien que oui, peut-être bien que non..Hésitations de la communauté scientifique

L’Organisation mondiale de la santé elle, vient de choisir son camp… « Danger grave, dit elle, pour l’adolescent et le fœtus » … Résultat : elle recommande l’interdiction du vapotage aux mineurs et dans les lieux publics.

Alors sur fond de bataille d’Hernani entre cigarettiers, vapoteurs et médecins…

Sur fond de « business » pour les uns, on parle d’un marché de plusieurs centaines de millions d’euros en France, de politique sanitaire pour les autres, bon outil de sevrage ou substitut hig tech d’une société qui resterait tabagique…

Le gouvernement français va devoir trancher…peut être des mesures dans le plan anti tabac de Marisol touraine présenté dans les jours qui viennent, peut-être plus tard.

En attendant, entrez dans la bataille.

Avec ce soir:

Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l’hôpital de la Salpêtrière, Professeur de pneumologie (Université Pierre et Marie Curie). Président de l’Office français de prévention du tabagisme.

Charly Pairaud, Sécrétaire Général de la FIVAPE, fédération interprofessionnelle de la vape

Brice Lepoutre, Président de l’AIDUCE (asso indépendante des utilisateurs de cigarette électronique). Président fondateur du 1er forum de vapoteurs : e.cigarette.fr

Danielle Messager, journaliste spécialiste des questions de santé à France Inter.

Vos appels dès 18h au 01.45.24.7000

Et vos messages dès maintenant sur Twitter : #telsonne

Les invités
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.