Changement de domicile, école à la maison, télétravail... Alors que les mesures renforcées sont étendues à toute la France et que les écoles ferment pour au moins trois semaines, comment organisez-vous votre troisième confinement ?

Un an après le premier confinement, alors que la lassitude s'installe et que les expériences de l'année passée ont été tirées, Emmanuel Macron a déclaré dans son allocution de jeudi dernier qu'il suspendait les restrictions de déplacements pendant le week-end de Pâques. Une façon de laisser un week-end de liberté avant une nouvelle période de restrictions renforcées. Cela permet aussi aux Français de choisir le lieu où ils passeront les prochaines semaines. Cela n'avait pas été le cas pour le premier confinement, qui avait pris la population de court. Pourtant, près de 200 000 Parisiens avaient fui la capitale.

Ces quelques jours octroyés doivent aussi permettre de décider comment entamer ce nouveau confinement. Pour les familles, cela signifie s'organiser pour s'occuper des enfants jusqu'à la fin du mois d'avril . Pendant une semaine, il faudra faire l'école à la maison puis les garder durant deux semaines de vacances. C'est aussi décider quel parent prendra un congé, et adapter l'environnement de ceux qui devront entièrement télétravailler. Et vous, comment envisagez-vous ce troisième confinement ? 

  • Avez-vous décidé de changer de lieu de résidence ? 
  • Comment organisez-vous la garde de vos enfants ? 
  • Dans quel état d'esprit abordez-vous ce confinement ? 

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter et par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com.

Avec nous pour en parler 

  • Robert Cohen est pédiatre infectiologue au CHI de Créteil.
  • Aurélia Schneider est psychiatre.
Les invités
L'équipe