Jeunes et vieux sous le même toit, un nouveau mode de vie

La solidarité intergénérationnelle
La solidarité intergénérationnelle © / pixabay

Personne n’a forcément envie de vivre avec tatie Danielle. Mais la cohabitation jeunes / vieux, ça peut être autre chose. Depuis quelques années, des maisons inter-générations commencent à voir le jour. Ce sont des maisons ou immeubles, dans lesquels chacun possède son espace privé, mais dispose aussi de lieux collectifs, cuisine, crèche, salles communes pour ré-apprendre à vivre ensemble.

Et si c’était une belle solution d’avenir ? C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que nous vivons si longtemps. Dans 15 ans, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans ! En 2050, près de 5 millions de personnes auront plus de 80 ans. Du coup, nous ne devons plus seulement nous préoccuper de la vie de nos parents vieillissants, mais de celles de nos grands- parents, voire de nos arrières grands-parents, alors pouvons nous vraiment continuer à vivre en nous ignorant, en nous excluant ?

Dans une société qui a valorisé l’émancipation individuelle , pour ne pas dire l’individualisme, pas facile de renouer ce lien-là, celui des autres en général, et celui des plus âgés en particulier. Mais finalement, on a peut être tous à y gagner, les plus jeunes pour trouver un logement et des aides à la mesure de leurs ressources économiques souvent modestes, les plus vieux pour éviter l’isolement.

Alors, vivre ensemble, vieux et jeunes, est ce possible, souhaitable ? Comment envisager les solidarités et la coopération entre générations ? En quoi cela peut-il faire partie des solutions face à la séniorisation de notre société ?

En partenariat avec Psychologies magazine.

Vos témoignages et vos questions au 0145247000,

Et sur les réseaux sociaux, franceinter.fr, Facebook et twitter avec le #telsonne

Invités :

Catherine Bergeret Amselek, psychanalyste spécialiste de la clinique des âges clés de la vie.

Elle organise la troisième édition de la Cause des aînés : « Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd’hui et demain »

qui aura lieu les 7 et 8 février.

Docteur Jean-Pierre AQUINO, Gériatre. Directeur du pôle médico-social et des actions de prévention de l’hôpital la Porte Verte, Versailles.

Président du Comité "Avancée en Age", auteur du rapport « anticipation et prévention » remis en 2013 à la Ministre de la santé, pour préparer la loi d'adaptation de la société au vieillissement

Arnaud de Saint Simon , directeur de Psychologies magazine, qui consacre un dossier à ce sujet.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.